lundi 22 juin 2009

Essai matcha-esque

J'ai oublié de préciser dans le billet précédent que ce dimanche de "travaux manuels" a aussi été un dimanche de cuisine ! J'en ai profité pour expérimenter une nouvelle recette avec un ingrédient qui me plaît de plus en plus, le matcha.

Le matcha est un thé vert en poudre qui s'utilise traditionnellement lors de la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel dans la cuisine japonaise (notamment dans des pâtisseries et glaces). Vous pouvez trouver du matcha dans des épiceries japonaises (Kioko, rue des Petits Champs, par exemple) ou même chez Detou, super épicerie où on trouve... de tout (rue Tiquetonne, pas très loin des Halles) ! Pour ma part, je me suis un peu faite avoir vu que cette jolie petite boîte de 40 g m'a coûtée 18 euros au Palais des Thés (aie aie...). Après, il est vraiment super bon, mais je pense qu'il l'est tout autant ailleurs.

Bref, après un premier essai de madeleines au matcha, très bonnes mais pas très présentables (donc pas de photo), j'ai tenté le tiramisu au matcha dimanche dernier.


Tiramisu au matcha (pour 4-5 verrines)

250 g de mascarpone
3 œufs
100 g de sucre
2 cc de matcha
une douzaine de spéculos
15 g de beurre doux
framboises

Cassez vos spéculos en petits morceaux. Dans une casserole, faites fondre le beurre doux, puis mélangez-le au spéculos. Ajoutez un cuillère à café de matcha et mélangez bien pour que tous les morceaux de biscuits soient imprégnés. Posez cette couche au fond de vos verrines, puis mettez-les au frais.
Mélangez les 3 jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien pour obtenir un appareil bien lisse. Montez les blancs en neige et mélangez-les au reste. Ajoutez une cuillère à café de matcha et mélangez à nouveau. Versez dans les verrines et réservez au frais.
Laissez reposer environ 6 heures ; ajoutez quelques framboises sur vos verrines juste avant de servir.

Vous pouvez aussi mettre quelques framboises dans la verrine, entre deux couches de crème au matcha (je pense faire comme ça la prochaine fois).

Et comme il me restait un peu de crème, j'ai fait un mini-tiramisu dans un verre à shooter !

Aucun commentaire: