mardi 28 juillet 2009

Et si on achetait bio ?

Aujourd'hui, je suis passée devant le magasin Naturalia près de chez moi, et je suis rentrée faire ma petite enquête. Je ne suis pas spécialement pro-bio, mais j'ai un très bon souvenir de ce genre de magasins. Quand j'étais petite, on y allait souvent avec mon père, qui s'achetait tout un tas de céréales, muesli, etc. pour se faire ses petits déjeuners, et pas mal de lait de soja, crème de soja, et autres petits gâteaux gerblé. Le grignotage, oui, mais bio ! Bref, j'ai assez vite connu cette alternative à l'alimentation classique, et j'adorais ces grands bacs remplis de fruits secs qu'on pouvait ouvrir et tous ces drôles de produits qu'on ne trouvait pas ailleurs.


Je suis donc rentrée chez Naturalia par nostalgie, et aussi pour voir si le bio, c'était si cher que ça. J'ai fait ma petite enquête, noté le prix de quelques produits qu'on consomme en général à la maison, et une fois rentrée, j'ai fait des recherches sur Internet. Voici quelques chiffres, en comparant avec Monoprix (là où on fait nos courses) et avec Carrefour (plus grande surface, donc moins cher).

Quinoa
Naturalia : 6,05 le kg
Monoprix : min. 10,24 le kg, et toujours déjà cuisiné
Carrefour : min. 4,96 le kg

Semoule
Naturalia : 3,10 le kg
Monoprix : 2,46 le kg
Carrefour : 1,85 le kg

Polenta
Naturalia : 2,94 le kg
Monoprix : 3,12 le kg
Carrefour: 3,70 le kg (la même que chez Monop pourtant !)

J'ai aussi remarqué que leur compote n'était pas chère, surtout comparé à celles qu'on achète par quatre (et même si c'est la marque Monoprix) ; les épices ne sont pas plus chères, voire moins ; ils ont un plus large choix de céréales, de farine, de sucre ; et la pâte feuilletée/brisée est à peine plus chère. Le must, c'est quand même leur rayon fruits et légumes, bien plus fourni et plus beau que celui de chez Monoprix, et en particulier en ce qui concerne les fruits secs, que j'adooooore ! D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher : j'ai acheté des noisettes (au moins 300 g...).


Les noisettes, c'est mon vice. Une fois que je commence, je ne peux plus m'arrêter... Et ça me rappelle tellement de bons souvenirs : les après-midi à jouer avec mes cousins dans le jardin de mes grands-parents, sous les noisetiers ; les cabanes construites au milieu des arbres ; la cueillette avec ma grand-mère ; et surtout, le moment fatidique où on ouvrait la noisette (non sans mal) pour découvrir ce qui se cachait sous sa coque, et, avec un peu de chance, en déguster une délicieuse.

Bien sûr, ces noisettes-là n'ont pas le goût des fraîches du jardin, mais c'est mieux que rien !


Aucun commentaire: