jeudi 23 juillet 2009

Julie ressort sa fourchette et son sac à dos

Comme bon nombre d'entre vous je suppose, je ne regarde pas (plus) beaucoup la télé. Les infos, quelques films de temps en temps, même si en général je préfère un bon DVD que je peux mettre en VO, et des émissions, encore moins souvent. Il y en a très peu qui trouvent grâce à mes yeux. Envoyé Spécial, si le reportage m'intéresse, et j'aime bien le concept de Rendez-vous en terre inconnue aussi. Par contre, une chaîne me déçoit rarement en matière d'émissions, et c'est France 5. Question maison, Les maternelles, J'irais dormir chez vous, Allo docteurs, et j'en passe. Et surtout, il y a Fourchette & Sac à dos, une de mes émissions préférées, dont voici un avant-goût avec le générique :



Dans Fourchette & Sac à dos, j'aime :
- le principe de l'émission, qui consiste à découvrir un pays, à travers ses traditions culinaires. On apprend ce que les gens mangent, cuisinent, les plats typiques du pays/de la région, les recettes qui se passent de génération en génération, etc.
- le fait qu'on n'y parle pas que de cuisine, mais aussi de personnes. Julie Andrieu se rend chez les gens, toujours chaleureux et accueillants, et prêts à partager leur savoir. À travers ses habitants, c'est toute une culture qui nous est dévoilée, et bien sûr, tout un héritage culinaire.
- les magnifiques paysages qu'on peut admirer, parce que voyager, c'est avant tout prendre des images plein les yeux.
- et last but not least, Julie Andrieu, présentatrice, avant tout cuisinière et journaliste culinaire. Elle s'y connaît vraiment dans son domaine, est très intéressante, curieuse de tout et d'en apprendre plus sur ces gens et leur cuisine. Et puis, elle met la main à la patte ! Dès qu'elle en a l'occasion, elle aide à la préparation, que ce soit tuer une grenouille au marteau, faire cuire un naan au feu de braise, rouler du caramel grec, ou encore goûter des tripes (ça, elle a du mal, et je ne l'en blâme pas !). Elle est adorable et elle sait faire partager sa passion et ses envies de découverte.

J'ai donc hâte de la retrouver ce soir à 20h30 sur France 5, pour une toute nouvelle saison de Fourchette & Sac à dos. Première destination : le Vietnam, et la photo ci-dessous me donne encore plus envie de suivre les aventures de Julie.


Alors n'hésitez pas : si vous voulez passer un bon moment ce soir, vous en mettre plein les mirettes et vous donner l'eau à la bouche, c'est sur France 5 que ça se passe.
Non, ceci n'est pas un billet sponsorisé !

EDIT du 24 juillet : j'ai regardé l'émission ce soir (merci au magnétoscope freebox), et c'était super ! Ce que Julie tient sur cette photo, c'est une limule, sorte de crabe préhistorique qui n'a pas évolué depuis des millions d'années. Dans cet épisode, on n'a pas toujours l'eau à la bouche : elle goûte des tripes et de l'utérus de truie, un œuf de canne dans lequel se trouve le futur caneton, ou encore du serpent (sang, bile, peau,...). Mais c'était tout de même passionnant, notamment la préparation du phô (prononcé "feu"). Et les images de la baie d'Along sont sublimes.

Aucun commentaire: