vendredi 17 juillet 2009

Le Polaroïd est mort, vive le Pola !


Voici mon Polaroid. Je l'ai acheté sur un coup de tête (et d'envie) quand j'ai vécu en Angleterre. Parce que je gagnais bien ma vie et que je pouvais me permettre de payer 1 euro la photo, parce que je voyageais beaucoup, et aussi parce que je sortais beaucoup, et que les photos en soirée, c'est à mon avis le premier argument du Polaroid. Depuis, forcément, je l'utilise moins, mais je suis contente de l'avoir, au cas où... J'ai donc été un peu triste (et énervée) d'apprendre que la firme Polaroid avait abandonné la production d'appareils instantanés en 2007 (le stock devrait être épuisé cette année), ce qui signifie plus de pellicule non plus ! Il faut que je fasse le plein d'ailleurs... Aujourd'hui, seul Fuji produit encore quelques appareils instantanés (l'Instax mini 7 au design sympa, par exemple).

Je sais ce que vous allez me dire : le Polaroid, c'est totalement gadget, voire un peu inutile sur les bords, mais c'est tout de même une technologie unique. J'adore le fait de prendre une photo et de pouvoir tout de suite en voir le résultat. Ok, mauvais argument, on peut faire ça avec un appareil numérique aussi... Mais ce n'est pas la même chose : on n'a pas cette petite minute d'attente, lorsque la photo apparaît peu à peu sur la pellicule, et qu'on découvre doucement si le cliché va être réussi. Et j'adore le bruit que fait un Polaroid quand on prend une photo ! En plus, le grain de photo d'un Polaroid est très différent d'une photo "classique", il y a un charme vieilli qu'on ne retrouve pas avec son appareil numérique.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé une super application qui permet de transformer ses photos en Polaroid. Il vous suffit d'aller sur le site de Poladroid pour la télécharger.
L'application est ultra facile à utiliser :


Un polaroid apparaît sur votre bureau, vous faites glisser une photo au niveau de la fente, elle charge, puis une photo sort, comme dans un vrai Polaroid. Et ça en imite aussi le bruit ! Ensuite, il n'y a plus à attendre que la photo apparaisse sur la pellicule, tout comme sur un vrai Polaroid. Vous pouvez même vous amuser à la secouer, même si le processus ne sera pas plus rapide pour autant. Une fois la photo terminée, une petite sonnerie se fait entendre et un croix rouge apparaît au coin de votre cliché. Et voilà !

C'est mon nouveau joujou (et ma nouvelle obsession) du moment. C'est bien simple, il faut que j'essaye avec toutes mes photos, ou presque ! Et voilà ce que ça donne.

Avant


Après


Pas mal, hein ? Moi, ça me plaît bien en tout cas ! Voilà quelques autres essais que j'ai trouvé plutôt réussis.












Polaroid a tout de même sorti une nouvelle gamme d'appareils photos qui "réinventent" le concept d'appareil instantané : il s'agit du Polaroid PoGo. Cet appareil numérique est combiné à une imprimante et vous permet donc d'obtenir immédiatement votre cliché, comme le fait un Polaroid. Par contre, vos photos n'auront ni le format, ni le grain unique des Polaroids classiques (snif).

Je sais que Polaroid est une marque, et qu'en bon français, j'aurais dû employer le terme "appareil instantané" à chaque fois, mais bon, la flemme l'a emporté...

Aucun commentaire: