samedi 22 août 2009

Les réceptions de l'ambassadrice

Vous l'aurez remarqué, j'aime cuisiner. Et en particulier pour les autres. J'aime recevoir et préparer des petits repas pour mes amis, même si c'est souvent synonyme de stress parce que je suis quelqu'un de super perfectionniste et que je trouve toujours à redire sur mes recettes. Sauf une, approuvée par tous ceux qui l'ont goûtée, et que je n'ai jamais ratée, et ce pour la bonne raison que cette recette est totalement inratable (je mets quiconque au défi).

Cette recette, c'est celle du cake salé. J'en fais assez souvent, en particulier quand il y a une petite fête où on ne fera que grignoter, ou pour un buffet. L'été, c'est le plat idéal avec une salade, et l'hiver, ça se déguste très bien avec une bonne soupe. On peut le faire à tout, il suffit de garder la base et de bien doser le reste (un cake trop chargé, c'est étouffe belle-mère...).
Grâce à cette recette miraculeuse, n'importe quel débutant en cuisine devient un pro aux yeux de ses convives. Si si !! C'est rigolo, parce qu'à chaque fois que j'en prépare un, tout le monde me sort : "C'est vraiment toi qui l'a fait ? C'est super bon !" alors que c'est LA recette super méga hyper simple. Bref, je ne vous fais plus languir, la voici la voilà.

Cake aux olives et aux lardons

3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12,5 cl de lait
100 g de gruyère râpé
200 g de lardons fumés
80 g d'olives
1 pincée de sel
2 pincées de poivre

Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6).
Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporez petit à petit l'huile, puis le lait, préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère râpé et mélangez le tout.
Faites rissoler les lardons sans matière grasse pendant 5 minutes, puis coupez les olives en morceaux. Mélangez ces deux ingrédients au reste de la préparation.
Versez le tout dans un moule non graissé et faites cuire au four pendant 45 minutes.



Autres suggestions : le cake chèvre, noix et raisins (200 g de chèvre bûche, 50 g de noix et 50 g de raisins de Corinthe). En gros, les ingrédients qui peuvent être changés doivent toujours représenter 250 à 300 g, pour être sûr de l'équilibre du cake.

Merci à Sophie Dudemaine sans qui mes réceptions ne seraient pas toujours un succès !

Aucun commentaire: