mercredi 12 août 2009

The lovely bones

The lovely bones est un très beau roman écrit par Alice Sebold que j'ai acheté complètement par hasard quand j'étais au Pays de Galles.


L'histoire n'est pas franchement rigolote, et commence plutôt mal : par la mort de l'héroïne, Susie Salmon. Et c'est là toute l'originalité de ce livre : en dépit de sa mort, Susie reste l'héroïne de ce récit. Elle erre toujours parmi les vivants, et peut ainsi voir sa famille faire son deuil (ou pas), ses amis l'oublier, la vie continuer alors qu'elle n'est plus là. Et petit à petit, elle se rappelle de ce qui lui est arrivé et tente d'aider sa famille à découvrir qui est son meurtrier.
J'ai lu ce roman il y a très longtemps, donc je ne me rappelle pas de tous les détails, mais je me souviens combien je l'avais trouvé juste et combien il m'avait touché. Et surtout, j'avais beaucoup aimé l'originalité de ce récit que l'on vit du point de vue de cette adolescente assassinée.

The lovely bones avait rencontré un immense succès outre-atlantique au moment de sa sortie, et forcément, comme cela se fait beaucoup en ce moment, il va avoir le droit à une adaptation ciné. Et pas par n'importe qui : c'est Peter Jackson qui le réalise !

Voici le premier trailer à découvrir :



Honnêtement, je trouve ces premières images plutôt prometteuses. De bons acteurs, des effets spéciaux assez impressionnants, et un suspens très proche de celui présent dans le livre. Alors oui, vous allez me dire que Peter Jackson est peu habitué à ce genre de films, mais avant de réaliser Le seigneur des anneaux et autres King Kong, il a surtout mis en scène Créatures célestes, un magnifique films sur l'amitié et l'adolescence qui a vu naître une future star, Kate Winslet. Et les scènes en images de synthèse de The lovely bones ne sont pas sans rappeler certaines scènes nées de l'imagination des héroïnes de Créatures célestes.
Vivement la fin de l'année pour découvrir cette petite merveille !

Aucun commentaire: