vendredi 14 août 2009

Pas contente !

Ce n'est pas mon habitude de râler pour un oui ou pour un non, mais là, je m'insurge ! Je suis outrée, révoltée, dégoûtée, et j'en passe...
Je vous explique : cet après-midi, je suis allée boulevard Haussman faire un tour aux Galeries Lafayette et au Printemps. Pas à ma plus grande joie, mais je cherche désespérément un cadeau déco pour la crémaillère d'une copine demain, et tous les petits magasins sympa de mon quartier sont fermés, pour cause de vacances (les veinards...). Donc forcément, comme je ne connais pas encore bien Paris, j'ai dû me rabattre sur les grandes galeries commerçantes. Je marche beaucoup, je me perds un peu (surtout au Printemps), j'ai soif, je commence à fatiguer, et surtout, j'ai une très fâcheuse et très urgente envie de faire pipi...

Là, éclair de génie, je me souviens de mon dernier passage au Printemps où les toilettes du 1er étage étaient gratuites, contrairement à celles des Halles par exemple où j'ai dû payer 40 centimes d'euro pour faire pipi dans des toilettes qui ne fermaient plus... Je me rends donc aux toilettes, et je me souviens bien de leur emplacement vu que j'y ai oublié un sac rempli de trésors de chez Junku la dernière fois (finalement retrouvé, je vous rassure !). Là, surprise : tout a été refait, et tout est beaucoup plus luxueux, coloré, et... cher.
Deux charmantes jeunes femmes me sourient et m'annoncent ce que j'avais déjà vu sur le panneau : "c'est 1 € pour aller aux toilettes". Je ne tiens plus, donc je donne ma pièce de 1 € non sans lever les yeux au ciel, et non sans me demander ce que peuvent bien être les toilettes spa à 1,50 € (si si, je vous jure).

Voilà donc les fameuses toilettes :



Oui, c'est propre, mais il ne faut pas exagérer ! Vu mon envie, j'aurais pu faire pipi n'importe où. Et quand on sait que j'ai acheté quelque chose au Printemps, magasin qui par ailleurs n'est pas très bon marché, je trouve ça honteux de devoir payer 1 € pour avoir le droit de faire pipi. Si j'avais su, je serais allée déguster un macaron chez Ladurée, et je serais allée aux toilettes là-bas. J'aurais payer 3 ou 4 € peut-être, mais ça les aurait bien valu ! Là, j'ai payé leur déco rose moche alors que je m'en fous royalement de la déco ! Je suis pas là pour admirer le décor que je sache.
Ce point WC (invention japonaise) vend même des papiers toilettes colorés ou à motifs pour la modique somme de 5 € le rouleau... Rien à ajouter, ça me défrise, me lamente, me choque, me met en pelote, me donne envie de hurler, etc.

Et en plus, je me suis faite engueuler par une vendeuse parce que je prenais des photos dans le magasin. Et même pas des produits hein, mais juste de l'architecture ! Vivement que les petits magasins de Bastille soient de nouveau ouverts, je déteste les grands magasins...

Aucun commentaire: