mercredi 30 septembre 2009

Inspirations nantaises

Aujourd'hui, j'écris un message à digression. En gros, j'ai envie de vous parler d'un de mes coups de cœur, mais je dois amener le sujet en parlant d'autre chose. À vos ceintures, j'espère ne pas trop vous (m')emmêler les pinceaux.

Il y a peu, ma sœur m'a envoyé un mail pour me parrainer sur un site de ventes privées (spécial créateurs). Je n'aime pas forcément ça parce que ça m'incite à acheter des choses même quand je n'en ai pas besoin, mais j'ai tout de même accepté l'invitation. Et j'ai bien fait, car une semaine plus tard débutait une courte vente privée Julie Sion. J'avais très envie d'une bague depuis un moment et comme j'aime beaucoup ses bijoux, je me suis fait plaisir.


Malheureusement, petite déception : au bout d'une semaine, la bague a commencé à se tacheter et à prendre une couleur bronze-laiton. J'ai écrit un mail à Julie Sion pour lui demander à quoi cela était dû, et s'il y avait un "remède" pour sauver ma bague, mais malheureusement, il semblerait que ce soit dû à ma peau. Je suis assez étonnée parce que je supporte tous les bijoux d'habitude, mais bon... En contre-partie, Julie a très gentiment proposer de m'offrir un autre bijou de mon choix, et vu l'élégance et la beauté de ses bijoux (la nouvelle collection est superbe !), je n'ai pas pu refuser. Après bien des hésitations, j'ai finalement choisi ce joli bracelet :

Voilà, donc je voulais vous parler de Julie Sion parce que :
1 - c'est une créatrice très talentueuse, et à l'écoute de ses clients, comme j'ai pu le découvrir récemment.
2 - la première fois que j'ai découvert ses bijoux, c'était chez Inspirations, vrai sujet de ce billet.

Inspirations est une charmante boutique nantaise qui s'est ouverte il y a bientôt 5 ans. Je suis tombée dessus complètement par hasard en flânant dans les rues de ma ville-bien aimée que j'avais quitté pendant un an pour mon autre ville bien-aimée, Cardiff. Tout de suite, les couleurs de la vitrine m'ont attirée et je n'ai pu résister à l'envie d'entrer. En plus, je cherchais un cadeau pour ma mère (que j'ai trouvé là-bas) et j'adore les boutiques qui proposent les produits de différents créateurs.

J'ai été accueilli par Nathalie Deniau-Million, propriétaire de la boutique, mais aussi créatrice de bijoux et d'objets en mosaïque qu'elle expose bien sûr dans son magasin. Je ne sais pas pourquoi, mais rien qu'en la voyant, j'ai su que c'était quelqu'un de gentil, et je ne me suis pas trompée. Ma timidité m'empêche souvent de parler aux commerçants, mais là, j'ai posé plein de questions : "Nouvelle boutique ? Je la découvre tout juste. Bien installée ? Comment choisissez-vous vos créateurs ? etc.". Et elle m'a répondu tout en simplicité.




Depuis, le magasin a changé de quartier et s'est agrandi. Il y a de plus en plus jolies choses, de plus en plus de créateurs, plus d'espace, et toujours Nathalie, égale à elle-même, souriante, accueillante, disponible, et toujours créatrice talentueuse. Dès que je rentre à Nantes, je passe forcément chez Inspirations. Comble de l'ironie, je n'ai acheté que très peu de choses pour moi là-bas : tout le reste, ce sont des cadeaux que j'offre à mes amies, ma sœur, ma mère, et même la mère de mon amoureux. Je ne me l'explique pas... Même si c'est vrai que j'aime beaucoup faire plaisir aux autres, et qu'Inspirations est une telle mine de trésors que ça me donne envie de gâter ceux que j'aime, et pas forcément moi.




Ma fidélité a toujours été récompensée : petite surprise pour mon anniversaire, soldes et promos diverses, vernissages et soirées découvertes, et le top du top, une magnifique carte de vœux écrite à la main et personnalisée par Nathalie, que je garde bien précieusement.
D'ailleurs, il y a une soirée spéciale Las Poulas, les créations d'Agathe pour la marque Atal, le 8 octobre à partir de 19 heures. Vous pourrez assister à la création de la 1000ème poule qui sera mise en jeu et qu'une petite veinarde (ou un veinard) aura la chance de remporter par tirage au sort ! Moi, je ne peux pas y être malheureusement, mais voilà pour vous une invitation de derrière les fagots. Courez-y vite (et racontez-moi tout après).

Aucun commentaire: