jeudi 11 février 2010

Week-end noir (et vert)

Tout avait pourtant bien commencé... J'avais passé un très bel après-midi avec ma sœur : je l'avais accompagnée pour les essayages de sa nouvelle robe de mariée, on s'était un peu baladé dans les beaux quartiers, elle m'avait poussé à rentrer dans des magasins où je n'ose jamais aller et je m'étais finalement acheté une jolie tenue déjà plus abordable puisqu'à 50%. On avait dégusté un thé et de délicieux gâteaux, le tout servi par une charmante serveuse japonaise et elle m'avait offert mes cadeaux de Noël un peu en retard. On avait surtout pu passer du temps toutes les deux et j'apprécie toujours énormément ces moments privilégiés.



Le reste du weekend a été moins drôle, et pas seulement à cause du mauvais temps. Mon compagnon de toujours, mon Bison, mon unique collègue de travail, a rendu l'âme. Je sais que ça paraît bête d'être attaché à quelque chose d'aussi matériel qu'un ordinateur, mais ça m'a fait un grand coup (et pas seulement parce que j'ai dû en racheter un autre illico). Cet ordinateur, c'était mon premier "gros" achat avec l'argent que j'avais gagné durement à servir des frites et c'était aussi mon premier ordinateur. C'est lui qui m'a permis de rédiger mon mémoire, c'est grâce à lui que j'ai pu communiquer avec mon amoureux quand il était aux États-Unis. J'en ai passé des heures à écouter de la musique ou à regarder des films avec lui, à stocker des photos et à les bidouiller, à découvrir des trésors sur Internet, à emmagasiner des images, des liens, des listes en tout genre,...

Sa coquille vide est encore dans l'appartement et je ne peux m'empêcher de la regarder avec nostalgie. J'aimerais tellement qu'il se rallume une dernière fois pour me révéler tous ses secrets stockés au fond de sa mémoire et qui sont malheureusement pour moi perdus à tout jamais. Rien d'essentiel pour mon travail, je fais toujours un backup avec mon disque dur externe, mais plein de jolies découvertes faites au cours de mes nombreuses heures à errer sur Internet et que ma mémoire pas toujours très solide ne retrouvera peut-être jamais...

J'ai acheté un nouvel ordinateur parce qu'il le fallait, parce que c'est mon outil de travail et que je ne peux rien faire sans, mais à regret, en tournant les talons, sans grande conviction. Je l'ai haï les deux premiers jours (c'est peut-être bizarre...), chaque moment passé à ses côtés me rappelait toutes ces données perdues à jamais au fond du Bison, je perdais du temps à récupérer logiciels et documents en tout genre dans tous les sens et surtout, j'avais l'impression d'être une étrangère se servant de l'ordinateur d'un autre. C'est un peu passé, je m'habitue peu à peu et je me creuse les méninges pour refaire mes favoris, mes playlists, mes dossiers... ça prendra du temps, mais j'y arriverais peut-être !

Heureusement, j'avais eu la bonne idée de me préparer des petites gourmandises avant l'évènement fatal de ce weekend et il a été bien agréable de les déguster en ces temps maussades.

Muffins à la pistache (environ 10)

220 g de farine
75 g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure
2 œufs
150 ml de lait
50 g de beurre
3 c à soupe de pâte de pistache* (ou moins, selon le goût)
noix de coco râpée

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure.
Ajoutez les œufs, le lait, le beurre et la pâte de pistache. Mélangez en soulevant bien la pâte pour l'aérer.
Beurrez vos moules (s'ils ne sont pas en silicone) et remplissez les au trois-quart, pour éviter tout débordement au moment de la cuisson.
Parsemez le dessus de vos muffins de noix de coco râpée et mettez au four pendant 30 minutes à 180°.


* j'ai acheté ma pâte de pistache chez G. Detou, rue Tiquetonne.

Aucun commentaire: