mardi 6 avril 2010

Once - ou l'envie de parler cinéma

Je vous avais parlé de The Bright Side Project, et du jour où j'ai gagné de jolies choses de chez Zoetropa. Pour ça, il suffisait de répondre à une question : "What is your favorite movie and why?". Mon film préféré... une question qui me semble impossible. Bien sûr, certains films tiennent une place particulière dans mon cœur : parce qu'ils me parlent plus que d'autres, parce que je me reconnais plus dans tel ou tel personnage, parce qu'ils ont eu une signification particulière à un moment de ma vie... Mais je serais bien en peine d'en choisir un en particulier.

Et puis, ce jour là, au moment de répondre à cette question, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à "Once", film que j'ai vu à Lille avec A. et qui m'a beaucoup touché. Un film tout simple, sans gros budget, sans acteur connu, rien qu'une histoire, des personnages vrais et de la très belle musique. "Once", c'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui se rencontrent par hasard et se découvrent une passion commune pour la musique. Au gré de leurs conversations et des moments qu'ils partagent ensemble, ils deviennent amis, décident de faire une maquette et... Je n'en dévoile pas plus. Ce film, c'est une suite de petits moments de vie : impossible de ne pas se reconnaître un peu dans ces personnages, de ne pas sourire, être ému, et apprécier les magnifiques mélodies nées de leur rencontre (Oui, "Once" est un film très musical).

Un petit extrait : Falling Slowly - Glen Hansard et Markéta Irglova



Si je n'étais pas abonnée à un magazine de cinéma qui avait à l'époque écrit un très joli article au sujet de "Once", je serais probablement passé à côté de ce petit bijou (j'y ai d'ailleurs repensé cette année au moment de me réabonner), surtout qu'il n'est resté qu'une semaine à l'affiche à Lille. Si vous l'avez loupé, je ne peux que vous conseiller (voire vous ordonner) une séance de rattrapage ! J'ai rarement autant souri en sortant d'une séance de cinéma, et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Je me suis rendue compte que je vous parlais rarement de mes coups de cœur ciné, et pourtant, Dieu sait que j'aime ça. Promis, je vais essayer de corriger le tir...

2 commentaires:

Unknown a dit…

un film magnifique... et de grands artistes!!! les voir en concert est un pur moment de bonheur...

L'oeuf qui chante a dit…

Tu as pu les voir en concert ? Quelle chance !