jeudi 3 mars 2011

Du bruit dans la cuisine...


Récemment, j'ai lu Julie & Julia et je me suis forcément un peu reconnue dans Julie Powell. Surtout dans ses pétages de plomb dans la cuisine, j'avoue. Et aussi dans la façon dont ses crises culinaires pouvaient mener à des disputes... Je crois que je devrais créer une pancarte : "ne pas rentrer, je cuisine". Peut-être parce que je suis légèrement maladroite, que je n'ai pas de vrai plan de travail, que j'entreprends des recettes trop compliquées, que je suis maladroite (ah bon, je l'ai déjà dit ?), il m'arrive parfois (je ne dis pas "souvent" car c'est moins qu'avant, je m'améliore) de faire tomber des choses, de m'énerver, de râler toute seule, et si M. est dans le coin et qu'il essaye de me rassurer, je m'énerve contre lui car je suis dans ma période : "je suis nulle, tout ce que tu peux dire n'y changera rien, je ne suis pas fichue de réussir une chantilly, de faire une pâte feuilletée, etc.".

Samedi dernier, j'ai passé presque toute la journée à préparer des tartelettes à la lemon curd pour un dîner entre amis à la maison. Au départ, il devait s'agir de sablés à la lemon curd (ceux de Mademoiselle K.), mais la recette m'a semblé trop élaborée, j'ai eu peur de rater mon coup, donc j'ai simplifié. Vendredi en fin d'après-midi, j'ai préparé ma lemon curd : même si je n'arrive jamais à ne pas avoir de grumeaux (saletés d'œufs, si vous avez une solution...), j'ai rempli un pot de confiture d'une lemon curd bien jaune et d'une belle texture (youpi !). Au frigo, on n'en parle plus, passons à la suite.

Samedi, je me lance dans la pâte sablée. Heureusement que je peux toujours compter sur les recettes de Mingou, donc pas de problème à ce niveau-là. Je n'ai que quatre petits moules, donc je dois faire deux fournées. Et bien sûr, quand je sors la deuxième fournée, un des moules tombe côté pâte, donc je dois en refaire un* (ouf, il reste de la pâte !) et le remettre à cuire... Et puis, au moment de mettre la lemon curd dans la première fournée de moules refroidis, catastrophe, tout le pot y passe... Mais avec quoi vais-je remplir mes quatre autres moules ? Je sors faire des courses (plus de citron, ni d'œufs), et me voilà repartie pour un autre pot de lemon curd (toujours grumeleuse avant passage au chinois) que je mets à refroidir près de la fenêtre grande ouverte, parce qu'il est déjà 18h et que les invités seront bientôt là...

Bon, tout est bien qui finit bien, les tartelettes ont été terminées à temps, la deuxième fournée de lemond curd a eu le temps de refroidir et de s'épaissir avant dégustation, et les invités (tout comme moi, je suis ravie de cette recette) ont beaucoup aimé. Et comme je suis un peu maso, ça ne me dérangerait absolument pas de tout recommencer et de refaire les mêmes bêtises rien que pour voir leur mine contentée une fois leur tartelette finie.



* M. a suggéré que je passe un bon coup de torchon dessus, et hop, on n'y verra que du feu, mais vu l'état détestable de mon four, et ma nature perfectionniste, hors de question que je serve ça...

PS : Ai-je oublié de préciser qu'en plus de tout ça, Mako rôde dans la cuisine, monte sur le frigo, sur la cuisinière, essaye de lécher le beurre, et ne comprend absolument pas qu'il me gêne plus qu'il ne m'aide ?

13 commentaires:

Praline a dit…

Que de mésaventures!
C'est vrai que les tartelettes c'est vite la galère. Au début on se dit que ce sera plus mignon en petit et c'est vrai, mais en fait les choses se compliquent vite.
Je me suis beaucoup retrouvée dans ton texte! Ce qui explique peut-être qu'il n'y ai encore jamais eu de recettes de tartelettes publiées sur mon nuage...
Quand au lemon curd, je n'ai jamais eu de problème. Tu veux la recette?

Camille a dit…

Le chat sur la table quand on a le dos tourné, les saladiers renversés, le gateau qui tombe à la sortie du four, les doigts coupés... je connais ;)

sierralemon a dit…

Ahah moi aussi je me reconnais dans ce que tu écris !
Dernièrement, une bisque de langoustine à la badiane prise dans un bouquin de Trish Deseine m'a mise hors de moi (bouteille de blanc impossible à déboucher, recette incompréhensible, langoustines horriiiiibles à décortiquer - quand je pense au temps que j'y ai passé), tout ça pour un résultat un peu bof - ça n'était pas le velouté divin que je m'attendais à déguster...
Il y a des moments comme ça où cuisiner devient pour moi énervant. Idem pour ces recettes dont on raffole et que je fais toutes les semaines (genre le crumble chèvre/tomates, qui prend quand même du temps à réaliser), à la longue on fait les choses mécaniquement et le seul véritable plaisir qu'on y trouve est dans l'assiette !

Papillon a dit…

Cette petite pâte dentelée est fort tentante !

L'oeuf qui chante a dit…

@ Praline : En fait, j'avais peur que ça ne soit pas présentable en tarte, d'où l'avantage des tartelettes ! Et puis si je n'étais pas si maladroite aussi... Pour la lemon curd, elle était quand même très bonne, mais je veux bien ta recette, oui ! Si ça pouvait m'éviter l'étape chinois, ça serait top :)

@ Camille : Ah, ça me rassure, merci ^__^

@ sierralemon : Bon, ça tombe bien que tu écrives un long commentaire, je comptais justement t'écrire un mail, donc je te répondrais dedans :)

L'oeuf qui chante a dit…

@ Papillon : La recette de Mingou est très facile en plus ! J'aime utiliser des moules dentelés, ça fait plus "tarte traditionnelle" je trouve.

aurelvelvet a dit…

Ha, chez moi, c'est la chienne dans les pattes, à l'affût de l'oeuf qui va tomber ou du bon morceau de beurre qui va s'esclaffer sur le sol... Et miam, le lemon curd, j'adore !

Le citron a dit…

Je pense que ça passe avec le temps... De mon côté il y a quelques années de cela, je ne pouvais passer en cuisine sans casser quelque chose, mais aujourd'hui je ne casse presque jamais rien !
Pour le chat la meilleur technique c'est de lui interdire les surfaces en hauteur ! (ça a marcher avec ma bestiole...)

Très belle tarte !

JustineRZ a dit…

Oh comme c'est rassurant, je suis pareil, parfois je m'enerve, j'ai envie d'abandonner et quand ca rater oulala ... :)

JustineRZ a dit…

Oh comme c'est rassurant, je suis pareil, parfois je m'enerve, j'ai envie d'abandonner et quand ca rater oulala ... :)

Artsakountala a dit…

Tiens, j'ai pensé à toi : http://www.monsieurpoulet.com/boutique/fr/

Bise !

Anonyme a dit…

Bonjour Oeuf qui chante !

Un petit mot pour te remercier pour les petits cookies from France. Ils sont trop bons !!!!
Sinon, j'adore tout ce que tu peux faire dans la cuisine, ça a l'air délicieux !

F.

Anne-Laure Miam a dit…

Le lemon curd, voilà une recette qui me tente énormément, je vais prendre note de la tienne! J'ai goûté celui des boutiques Aix et terra: léger et goûtu...